Saint-Etienne

La Ville Parc

Aménagement du parc Urbain Manufacture-Plaine Achille

La Plaine est un territoire contradictoire, à la fois attractif et peu séduisant, plein et vide, central et périphérique. Elle cultive sa singularité à partir de l’héritage laissé par l’exploitation du territoire : des tracés contrariés, des implantations hasardeuses de part et d’autre d’une voie ferrée. La Plaine possède également une armature arborée intéressante par sa diversité et sa maturité. D’une certaine manière, c’est déjà un parc, au sens d’un système urbain d’organisation qui fédère des programmes, les met en relation en proposant un environnement agréable. Le projet entend inventer une trame urbaine plus souple que les outils habituels de la planification urbaine en tirant parti des qualités et des ressources du site, en initiant un urbanisme du réemploi et de l’ajustement, une économie inventive. Cette structure spatiale appelée “géométrie durable” recoud les liens interrompus et tisse de nouvelles relations entre les parties qui composent la Plaine. C’est une ville en mouvement, qui accepte le temps comme un matériau de sa constitution et de son évolution, une ville plus proche de la nature.

Maîtrise d’ouvrage Etablissement public d’aménagement de Saint-Étienne (EPASE)

Maîtrise d’oeuvre Alexandre Chemetoff & Associés

Chargé de projet Alexandre Demachy

Type Etude de définition

Missions Plan-guide. Etudes urbaines concernant des constructions neuves et des réhabilitations. Maîtrise d’oeuvre d’espaces publics. Maîtrise d’oeuvre de constructions.

Surface aménagée 19,4 ha d’espaces publics

Montant 13 848 000 € HT pour les deux phases de réalisation d’espaces publics

Le Plan Guide Manufacture-Plaine Achille – Avant / Après

La Manufacture d’Armes

Réhabilitation du bâtiment et aménagement d’un nouveau quartier

Au centre du H sud du bâtiment de la Manufacture, dans les cours du groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier, les façades délimitent une nouvelle intériorité à ciel ouvert. Sur les seuils pousseront des arbres et des plantes grimpantes qui coloniseront les structures conservées des anciennes couvertures. Une banquette délimite un nouvel espace intérieur au centre de la cour. Sur la rue Jean Réchatin qui longe la façade sud du groupe scolaire, les parents attendent la sortie des enfants. Ici aussi, les seuils sont largement plantés d’arbres et équipés de bancs. Le lieu est traité en continuité avec les cours et le hall de l’école, comme s’il s’agissait d’une autre cour dans l’espace public.

La Manufacture rue Jean Réchatin

Maîtrise d’ouvrage Etablissement public d’aménagement de Saint-Étienne (EPASE).

Maîtrise d’oeuvre Alexandre Chemetoff & Associés.

Chargés de projet Alexandre Demachy pour les espaces extérieurs et Thomas Grattery pour le bâtiment

Type Marché de définition.Maîtrise d’oeuvre de constructions.

Surface SHON 3 000 m² et 1 450m² d’espace extérieurs