A propos

Alexandre Demachy paysagiste DPLG

Paysagiste DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 1998.

De 1998 à 2000, il travaille auprès de différents paysagistes de renom, tels que Thierry Laverne, Bernard Lassus et Jacqueline Osty.

En 2001, il intègre le Bureau des Paysages. C’est au sein d’une équipe pluridisciplinaire, rassemblée par Alexandre Chemetoff, qu’il se forme à la rigueur d’une méthode qui repose d’abord sur une connaissance et une analyse fine du site et de ses enjeux. Cette méthode, qui associe technicité et invention, se nourrit du dialogue avec le commanditaire et des échanges avec les usagers. C’est une démarche empirique et dynamique qui forge des convictions et exclut les idées préconçues.

Dès 2004, il devient chef de projet et prend en charge des programmes de grande échelle, comme le Parc Paul Mistral à Grenoble, les aménagements des quais de la Vilaine à Rennes ou le parc urbain Manufacture – Plaine Achille à Saint-Étienne.

Fort de ces seize années d’expériences, il crée en juin 2017 sa propre structure, AD Paysagiste.

Il poursuit son travail sur Saint-Étienne en association avec le Bureau des Paysages et entame une collaboration avec l’agence TER, sur le grand projet urbain de la ZAC Deux Rives à Strasbourg.

Il met également en œuvre des projets de plus petite échelle comme des jardins de cœur d’îlots, notamment en coopération avec l’agence d’architecture MFR.

Formation

DEUG Histoire-Ethnologie – Paris X Nanterre

Paysagiste DPLG – ENSP Versailles

CAO/DAO :  Autocad, Photoshop, Indesign, Sketchup